Cérémonie des vœux 4F | Le soutien sans faille de Philippe TABAROT au fret ferroviaire

Lundi 19 janvier, s’est tenue la cérémonie des vœux de 4F avec l’ensemble de ses membres et de nombreux acteurs de l’écosystème du fret ferroviaire (les entreprises et associations professionnelles du secteur, les représentants de ports français, les clients chargeurs et des investisseurs).

Raphael Doutrebente, Président de 4F, s’est dit honoré de la présence de P. Tabarot qu’il a remercié au nom de tous les membres pour son soutien sans faille au secteur. Le ministre des Transports a réaffirmé ses engagements pour porter une loi cadre qui donne une vision de long terme pour les infrastructures ferroviaires et confirme ses engagements pris lors de la Conférence de financement Ambition France Transports. Parole tenue !

2025 a été un véritable passage de cap pour la filière avec la sortie du rapport Ulysse Fret (trajectoire d’investissement de 4,5 Mds€) et la Conférence Ambition France Transports.

L’Alliance 4F est particulièrement motivée pour continuer à porter en 2026 des propositions concrètes pour répondre à la demande toujours plus grande des clients chargeurs.

Enfin, 4F a rappelé, au-delà de la seule loi-cadre, du besoin d’une loi de programmation des investissements à la hauteur des enjeux et la poursuite des efforts dans l’amélioration de la qualité de service à traduire dans le Contrat de performance de SNCF Réseau.

Merci à Philippe TABAROT, Franck Dhersin, Matthieu Chabanel, Dominique Bussereau, François Philizot, Floriane Torchin, Florence Rodet ainsi qu’aux membres de l’atelier 4 de la conférence Ambition France Transports.