A quand un grand réseau ferroviaire européen de fret ferroviaire ?

L’objectif de la politique européenne des transports est clair : harmoniser le transport ferroviaire en un espace unique pour éviter les distorsions de la concurrence et assurer la sécurité des différents systèmes ferroviaires nationaux. Dans un monde globalisé et interconnecté, assurer un réseau de fret ferroviaire européen relève d’une nécessité impérieuse.

Un réseau ferroviaire européen interconnecté

L’espace ferroviaire unique européen est ouvert à la concurrence depuis 2001. L’Union européenne s’est engagée à assurer une coopération forte permettant l’interopérabilité du système ferroviaire transeuropéen. Cette interopérabilité permettrait de rendre le rail plus compétitif face aux autres modes de transport des marchandises.

Le réseau de fret ferroviaire européen : un réseau à construire.

Ainsi, alors que la décarbonation des transports devient une nécessité pour des raisons écologiques et énergétiques évidentes, le fret ferroviaire doit s’imposer dans les priorités européennes de demain.

La construction de corridors européens doit permettre d’assurer la continuité du trafic international sur des axes stratégiques. Cette coalition européenne en faveur du développement du réseau ferroviaire s’appuie également sur une volonté française, dont l’objectif est de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030, en passant de 9% (2019) à 18%.

L’interopérabilité, clé du réseau européen de fret ferroviaire

Bâtir des infrastructures durables

Si l’Union européenne investit dans le développement du fret ferroviaire du futur, capable de s’adapter aux enjeux énergétiques et écologiques de demain, c’est d’abord pour décarboner les transports. En 2019, le secteur des transports était responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre (rapport Secten), et occupait à ce titre, la place de premier émetteur en France.

Assurer des connexions ferroviaires sur l’ensemble du territoire européen favoriserait le développement des transports bas-carbone. Des changements profonds doivent donc être engagés en termes d’infrastructure, d’adaptation des composants et des modèles pour atteindre une efficacité énergétique. Ces changements mobiliseront un nombre important d’acteurs parmi la chaîne du transport et des industriels qui mettent leurs compétences au service du développement du réseau ferroviaire européen.