LE FRET FERROVIAIRE,
BON POUR LA PLANÈTE

Au global, à la tonne km transportée, le ferroviaire représente par rapport à la route :

Le fret ferroviaire n’a toutefois pas vocation à remplacer le transport routier sur tous ses segments, notamment les derniers kilomètres en milieu urbain ou des volumes trop faibles pour remplir un wagon ou un conteneur.

Le train de fret est le mode de transport de marchandises terrestre ayant la plus grande capacité d’emport.

Il existe différents types de trains de marchandises :
• Des convois hétérogènes composés de différents types de wagons (wagons isolés).

• Des convois homogènes composés d’un seul type de wagons (trains dédiés).

• Des convois combinés d’unités de transport rail-route.

En France, le transport de marchandises émet :

A parts modales équivalentes, une hausse de 30% des trafics de marchandises en France à horizon 2030 engendrerait 190 000 camions supplémentaires sur les routes, soit une augmentation de 7,7 Millions de tonnes (MT) de CO2.

*Définition des externalités ou coûts externes du transport routier : accidentalité, congestion, réchauffement climatique, habitat naturel, pollution atmosphérique et bruit…