LE FRET FERROVIAIRE,
BON POUR L’ÉCONOMIE

La logistique est un secteur clé pour la prospérité économique du pays. En France, elle représente 1,8 millions d’emplois et 10 % du PIB, dont 1/3 pour le transport.

On estime que le transport terrestre de marchandises va croître de 30 % d’ici à 2030*, soit une dynamique de croissance annuelle similaire à celle des années précédant la crise de fin 2008.

DOUBLER LA PART DE MARCHÉ DU FRET FERROVIAIRE DANS LE TRANSPORT TERRESTRE DE MARCHANDISES D’ICI 2030 PERMETTRAIT D’ÉCONOMISER AU MOINS 20 À 25 MILLIARDS D’EUROS D’EXTERNALITÉS NÉGATIVES SUR LA PÉRIODE 2020-2040.

Le transport ferroviaire de marchandises a une performance exceptionnelle.
En France, 15 000 salariés répartis au sein des différents opérateurs nationaux assurent la prise en charge d’1/6 du volume total des marchandises transportées.

Pour mettre en œuvre les relocalisations souhaitées après la crise sanitaire mondiale et ainsi atteindre son indépendance industrielle, la France peut s’appuyer sur le maillage territorial dense (plateformes et gares de triage) du fret ferroviaire.

LA CROISSANCE DU FRET FERROVIAIRE CONTRIBUERA AU PACTE PRODUCTIF POUR LA CROISSANCE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE EN DÉVELOPPANT LA PERFORMANCE ET LES EMPLOIS :

• Dans le secteur industriel lié au transport ferroviaire (entreprises ferroviaires, gérants d’infrastructure, ports, fournisseurs d’équipements industriels, wagonniers, fournisseurs de locomotives, fournisseurs de systèmes d’information logistiques),

• Dans nos industries, au service de leur capacité à exporter dans une compétition mondiale où la logistique prend de plus en plus d’importance (sidérurgie, chimie, agriculture, produits de grande consommation).

*Base de calculs 2017