Le fret ferroviaire, clé de la transition écologique

Le secteur des transports de marchandises est aujourd’hui le plus grand émetteur de gaz à effet de serre ; le ferroviaire ne représente que 0,4% de ces émissions. Moyen le plus respectueux de l’environnement, le fret ferroviaire ne représente pourtant que 9% des marchandises transportées ! Il est urgent de remettre le fret ferroviaire au cœur de la chaîne logistique française.  

Le fret ferroviaire, sur le haut du podium

Alors que le transport routier consommerait jusqu’à 50 fois plus de CO2 et un avion presque 80 fois plus, le fret ferroviaire représente quant à lui un atout majeur de lutte contre le dérèglement climatique.

Fret ferroviaire ? La solution écologique.

Opter pour le transport ferroviaire de marchandises serait s’aligner avec la Stratégie Nationale Bas Carbone et à la stratégie européenne de réduction des émissions CO2. Cette alternative peu consommatrice en carbone répond également aux nouvelles visions propres et écologiques des entreprises impliquées dans le fret.

Les principaux agents de l’industrie ferroviaire s’efforcent de diminuer la consommation d’énergie de la traction tout en visant une extension nationale et européenne de leurs activités. En outre, l’ambition des constructeurs ferroviaires est de renforcer l’usage de technologies propres, favorisant la décarbonation du secteur. Ainsi, les constructeurs de trains s’engagent désormais à proposer des rames Made in France, durables et recyclables à plus de 90%.

Une alternative pour l’instant en suspens

Pour l’heure, la crise énergétique, conséquence directe du conflit en Ukraine, a fait basculer nos priorités écologiques et financières. L’industrie du ferroviaire se voit donc refuser certains soutiens du gouvernement et exclure des mesures du plan de résilience et de relance. Le gouvernement doit mesurer l’importance du fret ferroviaire et l’encourager. Rappelons que le fret ferroviaire nécessite 6 x moins d’énergie que la route pour transporter la même quantité de marchandises.

Le train a besoin de 6 fois d’énergie que la route pour la même quantité de chargement.

Plusieurs mesures pour soutenir le développement du fret ferroviaire sont étudiées : améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau, renforcer la performance des infrastructures permettant le développement durable du fret ferroviaire et développer la coordination avec le portuaire et le fluvial qui eux aussi se mobilisent pour être plus vert.